Comment ça marche ?

Temps de silence et de paroles s'alternent, comme moments en solitude et activités en groupe, ils se nourrissent réciproquement. En commun, il y a des temps de travail et de méditation dans l'esprit de ce qui se vit dans les ashrams ou les monastères. En solitude, il y a des temps personnels où, dans le silence du cœur, on se dépose à l'intérieur de soi. Nous veillerons ensemble à ce que la qualité d'attention à la présence soit la même dans le silence ou le bruit, dans l'immobilité ou l'agitation.


Si le cadre général est fixé à l'avance, le programme de la retraite est finalisé en commun, le premier soir, lors d'une réunion où le groupe choisit ensemble les activités et se répartit, les tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle, entretien ou autres…) et l'animation des ateliers (yoga, lecture méditative, création artistique, chant, danse, marche...) en accord avec la charte.

Vous trouverez quelques indications sur une journée type et le modèle d'un séjour de 4 jours

Des cercles de paroles sont prévus où nous apprenons à mieux nous écouter; des temps de silence sont proposés le matin et soir et lors de certains repas. Des exercices spirituels simples, proposés par des participants expérimentés, vont nous ancrer au bon endroit et nous centrer. Ils permettent de nous déposer dans notre état naturel silencieux jusqu'à y demeurer tranquillement.


Info Covid : Le Mas des Vignaux est une maison d’hôtes qui applique et s'adapte à la réglementation en vigueur selon les périodes (aération régulière des salles communes et mise à disposition de gel hydro-alcoolique) 

Il est recommandé d'apporter ses draps et serviettes de toilette. MERCI !